Il existe un grand nombre de pistes à explorer pour éviter les déperditions d'énergie et optimiser son système de chauffage.

Gestes quotidiens ou travaux d'aménagement, quelles sont les solutions qui vous concernent ?

A retenir :
La première chose à réaliser en matière énergétique est de contrôler l'isolation de sa maison. Le système de chauffage le plus performant ne servira à rien si votre maison ne retient pas la chaleur !

Une bonne isolation permettra d'éviter les déperditions d'énergie, de chauffer moins et mieux. Il est donc primordial d'isoler l'enveloppe de la maison, c'est-à-dire les murs et la toiture, sans oublier de traiter les ponts thermiques entre les différentes pièces habitées ou non.

Chauffer 24h/24, 7j/7 à la même température même si elle est basse ne permet pas d'optimiser sa consommation énergétique.

L'eau chaude et l'éclairage représentent un point de dépense d'énergie important dans un foyer.
Un système couplage Fioul-Solaire combinant, par exemple, des panneaux solaires et une chaudière à condensation thermique, peut vous faire économiser jusqu'à 65 % sur la production d'eau chaude !

Le couplage énergétique : Fioul-solaire, Fioul-bois...
Le principe de couplage énergétique désigne l'utilisation de deux sources d'énergies, dont l'une doit être renouvelable. Elles sont utilisées de manière alternative, de manière à ce que l'énergie traditionnelle prenne le relais de l'énergie renouvelable lorsque celle-ci est insuffisante. (la nuit dans le cas des panneaux solaires thermiques par exemple). Cet investissement représente un gain à court terme : en effet, ce couplage des solutions permet aux utilisateurs de réduire leur facture énergétique.

Ma CHAUDIERE pour la vie ?
En moyenne, une chaudière dure environ 20 ans, à condition de bien l'entretenir pour la conserver aussi longtemps que possible. Pensez à souscrire un contrat d'entretien auprès de votre chauffagiste. Il veillera notamment au réglage du brûleur, aux dispositifs de régulation et de sécurité et contrôlera la combustion.
De plus, les professionnels du chauffage suivent les évolutions technologiques et sauront vous conseiller pour faire évoluer votre système de chauffage au bon moment.

La transformation complète de votre système de chauffage représente un coût important pour un foyer. Pour réduire votre facture de façon significative, il est plus astucieux de coupler votre installation au fioul domestique avec des énergies renouvelables : panneaux solaires, chaudières bois, pompes à chaleur de faible puissance, ballon thermodynamique...
Une solution souple pour combiner économies et respect de l'environnement...

Bonjour, vous voulez diminuer votre facture énergétique ? Je peux vous aider !!

Faites comme moi, cliquez sur les bulles. Vous allez découvrir les principaux pièges à éviter.

Et vous, où en êtes-vous ?

Auto-évaluez votre situation énergétique et obtenez un diagnostic immédiat